Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Historique

Pour en savoir plus sur notre histoire

La Congrégation des Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie est née de l’esprit missionnaire de son Fondateur, le révérend Père François-Jean-Baptiste Delaplace, C.S.Sp.

Directeur de l’Œuvre de la Sainte Famille fondée à Paris en 1855 pour l’évangélisation des familles éprouvées par la pauvreté, le Père Delaplace est frappé par le triste état des familles réduites au chômage et aux misères de toutes sortes. L’ignorance religieuse des enfants de cette classe déshéritée le préoccupe et il conçoit le dessein de leur assurer les bienfaits d’une éducation chrétienne.

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie
Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

Afin de réaliser son projet, il fait appel à Jeanne-Marie Moisan dont il avait remarqué l’esprit de foi et le généreux dévouement. Le 19 mars 1860, le Père Delaplace inaugure une œuvre de bienfaisance à l’intention des orphelins et des enfants abandonnés dont le nombre ne cessait de grandir. D’autres compagnes s’associeront à Jeanne-Marie Moisan pour lui venir en aide. Quelques années à peine après le début de l'œuvre, ces femmes expriment le désir de se consacrer entièrement au Seigneur.

Le projet du Père Delaplace, conçu d’abord comme une œuvre caritative, devint, de par le plan de Dieu, une nouvelle Congrégation religieuse. En 1865, une règle de vie est établie. En 1867, les aspirantes adoptent un nom de religion. Jeanne-Marie Moisan, la fondatrice, fait sa consécration publique et prend le de Mère Marie-du-Saint-Sacrement

Sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie

« J’ai planté un premier jalon...il en viendra d’autres... »FD

La Congrégation se développe et connaît une véritable expansion, en France (1860), aux États-Unis (1889) et au Canada (1892). En 1902, elle est reconnue officiellement par l’Église. Aujourd’hui, les Servantes du Saint-Cœur de Marie continuent l’œuvre des Fondateurs à Cuba (1950), au Cameroun (1953), en Argentine (1963), au Congo (RDC) en 2015.



Copyright © 2011 Soeurs Servantes du Saint-Coeur de Marie - Tous droits réservés.

Denis Labrie - Concepteur Web