Le 12 octobre 1892, les quatre premières Servantes du Saint-Cœur de Marie arrivent à Saint Éphrem de Tring, Beauce. Monsieur l’abbé Léon-Maxime Morisset, curé de la dite paroisse, avait adressé une requête à Mère Marie-du-Saint-Sacrement (Jeanne-Marie Moisan) à La Rue, Chevilly, France, lui demandant des religieuses pour enseigner aux garçons et aux filles. Deux autres Sœurs arriveront en novembre de la même année.
En 1930, la Congrégation fait l’achat d’une ferme à Beauport et dès l’année 1939 commence la construction de la propriété du 37 des Cascades. Au fil des ans, cette maison a accueilli le noviciat et l’infirmerie (1940), le juvénat et l’atelier de confection de vêtements sacerdotaux (1940), le scolasticat (1946), l’administration générale (1954), la Procure des Missions (1968) et le Centre des retraites (1972).
Depuis octobre 2019, après la fermeture de la maison du 37 des Cascades, Beauport, les Sœurs ont aménagé au Les Jardins d’Évangéline dans une résidence pour personnes âgées, résidence partagée avec des laïcs et des religieuses Ursulines.
En 2023, les 228 Sœurs font partie de la province religieuse de Saint-Joseph réparties en 19 communautés. Elles sont insérées dans 3 diocèses : Montréal, Québec et Sherbrooke.
Retour au haut de page
Un premier noviciat a ouvert ses portes à Saint-Éphrem en 1895 pour accueillir trois aspirantes canadiennes qui firent profession deux ans plus tard.
Le noviciat s’est ensuite transporté à Limoilou (1905), à Beauport(1940), à Giffard (1975), à Beauport (1982), à Sainte-Anne de la Pocatière (2005) et à Québec (2019).
Le noviciat assure la formation humaine, spirituelle, biblique et apostolique des jeunes filles désireuses de s’engager dans la vie religieuse. Aujourd’hui, les responsables de formation des diverses communautés religieuses se regroupent pour partager et s’ajuster sur les différentes étapes de formation à offrir.
Retour au haut de page
Toute action au service des autres devient mission pour le bien-être et la qualité de la vie. Malgré l’âge, la santé diminuée, quel que soit le milieu, la situation, la mission est toujours d’actualité : aimer, prier pour le monde, rendre service, vivre et communiquer le charisme de la Congrégation.
Accueil de nouveaux arrivants
Cours de francisation
Accompagnement spirituel
Soutien à des organismes communautaires
Parcours d’initiation chrétienne
Pastorale de jeunes adultes
Intégration sociale pour personnes handicapées
Pastorale paroissiale
Visites aux personnes seules
Accompagnement de personnes malades et en fin de vie
Retour au haut de page
Désireuses de partager l’héritage de leurs Fondateurs, les Servantes du Saint-Cœur de Marie offrent depuis 1985 la possibilité d'affiliation aux personnes qui désirent faire connaissance avec la Congrégation, son histoire, sa spiritualité, son charisme et intensifier en Église leur engagement baptismal.
Elles proposent également de vivre avec elles des temps de partage de la Parole de Dieu, de rencontres et d'échanges fraternels.
Plus d’une vingtaine de groupes, hommes et femmes de tous âges et de toutes conditions, se réunissent à travers le Québec, de Montréal à la Côte-Nord, formant la grande famille SSCM.
Retour au haut de page
Depuis 2008, le laïcat consacré SSCM est reconnu comme chemin d'actualisation du charisme et de la spiritualité de la Congrégation.
Il s’adresse à des personnes baptisées, femmes ou hommes, célibataires, veuves, divorcées ou séparées si nullité de mariage, désireuses de vivre l'Évangile à la suite de Jésus Serviteur et à la manière de Marie Servante, en se consacrant au Seigneur par voeu privé de chasteté dans le célibat, à cause et en vue du Royaume.
Il s'agit d'une authentique consécration et non d'une nouvelle forme de vie consacrée officiellement reconnue par le Saint-Siège. La personne laïque consacrée vit dans son milieu et y exerce sa mission.
Groupe des laïcs consacrés
Membres du comité du laïcat
Assemblée des évêques du QC : visiter le site
Collège François-Delaplace : visiter le site
Diocèse de Montréal : visiter le site
Diocèse de Québec : visiter le site
Retour au haut de page